AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio


Ce livre, je l'ai trouvé dans le rayon médecine/neurosciences d'une grande librairie. A mon avis personnel, je le placerais entre essai et vulgarisation scientifique. C'est un livre intéressant, assez bien écrit, avec beaucoup de références bibliographiques et à la portée de n'importe qui. Il parle aussi d'un autre livre dont il est l'auteur : "Cerveau et Silence", dont je vais me procurer dès que possible.

L'auteur présente plusieurs situations de rencontre entre l'être humain et la nature (on les retrouve dans la table de matières) : Se plonger dans la forêt, Faire face à la mer, Se laisser flotter sur l'eau, Célébrer les premières lumières du jour, Éprouver la beauté des couleurs, Cultiver ses neurones, Vivre à son rythme, Croiser le regard d'un animal, Laisser les enfants se salir, Écouter le silence des montagnes et Contempler les étoiles.

A première vue le point commun entre ces thèmes est le placement de la personne dans une situation paisible, de ralentissement de rythme : une harmonie avec la nature. Mais il n'y a pas que ça : ces ambiances ont la propriété d'exciter nos sens ou même notre organisme par leurs propriétés physiques ou chimiques.

Mais même chez soi, en pleine ville, on peut aussi avoir un comportement "naturel". Par exemple, en se couchant le plus souvent avant 2h du matin en pleine obscurité, s'éloignant des écrans un certain temps avant de se coucher ou l'importance de certains aliments (lactobacilles, ...).

Vous avez compris, même si l'auteur est concerné par la protection de la nature, le but de son livre n'est pas du tout un militantisme écologique, mais de montrer l'intérêt pour l'être humain de s'immerger dans la nature, et profiter de l'harmonie et bien-être que l'on peut retirer (voir la première citation).

C'est un livre très intéressant qui n'a pas du tout la démarche des bouquins de développement personnel (j'essaye de fuir ce rayon), où on dit que "vous êtes super et que tout est à votre portée". Non, ce livre est juste l'explication scientifique de comment fonctionne notre organisme et comment il peut profiter des bien faits de la nature, avec des nombreuses références bibliographiques. Et justement, grâce à ces références bibliographiques, on peut aller plus loin dans la compréhension.

Ceux qui cherchent un livre sur l'écologie, le militantisme écologique ou le développement personnel, ce livre n'est pas pour vous.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}