Critique de Chantalbruxelles

Je ne me lasse pas de relire ce petit bijou quand j'ai envie d'un peu de fraicheur. Ce beau récit picaresque a pour cadre le Périgord après l'épopée napoléonienne. Il met en scène les gens de la terre, qu'ils soient nobliaux, bourgeois, paysans. Adeline, orpheline au tempérament de feu y côtoie toute une grande famille qui se serre les coudes et se retrouve lors des enterrements, mariages, fêtes des moissons.
J'ai découvert la vie à la campagne dans les années 1830, la modernisation des cultures qui commence, les bouleversements politiques de Paris qui atteignent un peu ces contrées, les lectures à la mode. Ce n'est pas un récit historique mais une description de l'époque, de la nature, des relations entre les différentes classes sociales. J'ai appris aussi que contrairement à ce qu'on pense, la vie dans ces domaines était intense et conditionnée par le travail qu'engendre les produits de la terre.
Pour la citadine que je suis, j'ai adoré toutes ces descriptions et le beau général Fabre m'a bouleversée.