Critique de QueLire

Premier tome d'une série que j'espère longue, Milanka Garcia retrace l'histoire d'une jeune héroïne volontaire et courageuse. Un roman qui mêle subtilement fantasy et littérature contemporaine sur fond d'écologie et de différences culturelles.

Milanka Garcia, premier roman jeunesse de Maud le Coq

J'ai découvert Maud le Coq en 2014 alors qu'elle venait de remporter le prix Nolim du concours « Je deviens écrivain ». À l'issue du concours, elle avait écrit, "Nouvelles du bord de la falaise" un recueil que j'avais élu « Meilleure lecture de l'année 2014 ». Rythmées, engagées, parfois militantes, ces nouvelles retraçaient l'histoire de femmes à un moment de leur vie où elles ont à faire un choix crucial.

C'est dans un tout autre genre que je retrouve l'auteur et bien que je ne sois pas toujours emballée par la littérature ado, Milanka Garcia m'a plus qu'agréablement surprise.

Milanka est une jeune fille combattive. Élevée par une mère démissionnaire qui passe ses journées devant la télé, Milanka ne peut pas plus compter sur son père. L'homme, toujours absent, ne vient que pour lui souhaiter un bon anniversaire et lui promet que le jour de ses 27 ans, il l'emmènerait en voyage. Ce qui la ravissait enfant, l'horripile désormais. Un jour Milanka doit à tout prix le retrouver. La jeune fille se retrouve plongée dans une aventure qui va changer littéralement sa vision des choses.

Un roman fantasy où l'écologie tient une grande place

Milanka Garcia est un roman qui aborde des sujets profonds tels que la sauvegarde de la planète, le rejet et la peur des autres et l'endoctrinement des jeunes. Au cours du roman, Milanka va se retrouver plongée dans un autre mode. Un endroit préservé, mais dont la population semble rejeter le contact avec les terriens. Milanka sent pourtant que sa place est sur Terra Olivera.

Mon avis

Si les premières pages du roman m'ont laissée sceptique tant la relation mère-fille me semblait presque caricaturale, une fois Milanka embarquée dans cette aventure, je n'ai plus su me détacher du roman. Porté par un personnage à l'identité forte et au caractère bien trempé, Milanka Garcia : les sages de Sapientes, est un roman qui a de nombreuses qualités.

Terra Olivera est un monde extraordinaire. Les habitants y vivent en communion avec les animaux et rejettent tout ce qui est polluant. le mode d'existence un peu désuet fait réfléchir à nos propres excès.
Milanka en arrivant sur Terra Olivera a enfreint les règles d'une planète plutôt hostile avec les étrangers. C'est cette façon d'aborder la différence entre deux peuples qui m'a plu. Milanka a en quelque sorte la double nationalité et donc, ne fait pas l'unanimité. Ce n'est que quand elle aura 27 ans qu'elle saura si elle a les gènes requis pour vivre sur Terra Olivera. La question en suspend est « Que va-t-il se passer quand elle aura 27 ans ? » mais surtout que va-t-il se passer quand les terriens découvriront que Terra Olivera existe ?

C'est un excellent roman jeunesse bien rythmé avec plusieurs vraies questions de fond. On y parle d'extrémisme d'une façon assez subtile ou y parle aussi d'endoctrinement et de la difficulté que l'ont ressent à voir ceux qu'on aime changer.

Milanka Garcia rentre dans la section coup de coeur du blog pour :

L'imagination de l'auteure qui a sur créer un monde extraordinaire
Les sujets importants, traités de façon à ce qu'ils parlent aux jeunes (écologie, conflit entre les cultures...)
Le rythme qui fait regretter que le roman ne soit pas plus long
Lien : http://que-lire.over-blog.co..