Critique de Zazaboum

Après avoir vu la série il y a quelques années, j'ai eu envie de m'immerger dans la ville de Venise, à travers sa police, dans les romans mettant en scène Guido Brunetti.

Polar qui prend son temps, même si les déplacements se font en vaporetto ou à pied sauf en cas de brouillard impénétrable !

Notre premier séjour nous emmène à la découverte de son Opéra où le chef d'orchestre est retrouvé empoisonné dans sa loge avant la reprise de la Traviata ! le vice-questeur Patta est sur des charbons ardents et, malgré son incompétence, demande à ce que soit résolue au plus vite cette enquête, sans y mettre le nez bien sûr !

Brunetti va découvrir l'homme qu'était le chef d'orchestre et mettre au jour des choses enfouies et nauséabondes ! Il sait prendre le temps qu'il faut pour écouter et découvrir les faits.

Venise dans la froidure et sans les hordes de touristes, par les canaux et les rues, avec ses palais et leurs snobs, les maisons insalubres où survivent les plus démunis.

Ce tome est une mise en bouche bien sympathique !

Challenge Pavés 2023