Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un livre de nouvelles humoristiques, produites par un écrivain canadien, un peu dans un esprit d'humour british. Les récits se passent dans un (ou des) univers semblables au notre, mais parfois quelques peu décalé, de subtiles différences avec notre monde sont parfois présentes, mais rien n'étant vraiment expliqué, c'est au lecteur d'interpréter à sa guise ce qu'il lit. Un peu de non-sens, un petit côté surréaliste, quelques spectres ou fantômes (vrais ou faux, à chacun de décider), composent un cocktails sympathique, classique sans doute, mais bien mené par l'auteur. Cela n'a pas la méchanceté mordante de Saki, ni les qualités d'observation et la capacité à créer les personnages d'un Wodehouse , mais on retrouve le même état d'esprit. Les récits sont variés, bien menés avec toujours une chute appropriée, on ne s'ennuie pas et on sourit régulièrement.

En bref une lecture agréable et divertissante, sans doute pas une lecture majeure, mais un livre qui peut constituer une agréable parenthèse entre des ouvrages plus consistants.