Critique de Desman

Un livre indispensable. Écrit il y a plus de 20 ans le propos en est pourtant plus que jamais d'actualité. le sujet de l'évolution est abordé sous l'angle de l'écologie et ce faisant ce livre remet en place quelques idées reçues sur les dangers qui nous guettent aujourd'hui.

Sans jamais sombrer dans un jargon scientifique qui serait indigeste pour le néophyte l'auteur nous rappelle d'abord quelques grands traits de l'histoire de la vie sur notre planète, avant d'aborder un descriptif surprenant de la biodiversité actuelle, et de finir par les problématiques actuelles (cette fameuse 6e extinction).
R. Leakey démontre ici son grand talent pour la vulgarisation scientifique ainsi qu'une grande sagesse dans sa réflexion. Un livre presque philosophique qu'il devrait être obligatoire de lire.

PS: À signaler dans la version française quelques erreurs de traduction/fautes de frappe, mais qui ne gênent pas la lecture.