Critique de LesMotsMagiques

Thomas est un petit génie de l'informatique. Un jour, il a une idée simple mais efficace : créer une app dans laquelle chaque utilisateur va pouvoir lister les 8 personnes qu'il déteste le plus au monde. Une seule subtilité : une fois une personne ajoutée à sa liste, seule la mort de cette personne peut libérer son créneau.

J'ai passé un très chouette moment avec ce roman bien qu'il ne corresponde pas vraiment à ce que je m'imaginais à la lecture du résumé. Si je m'attendais à quelque chose de cynique, je m'étais aussi figuré que l'humour aurait une place prépondérante dans le récit, un peu dans l'esprit de Carne. Dans les faits, c'était vraisemblablement une mauvaise interprétation de ma part puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'un roman humoristique. Au contraire, le récit est plutôt froid, à l'instar de son protagoniste.

La deuxième chose, c'est que je m'étais imaginé que l'app faisait un peu office de hit list, et que l'objectif en ajoutant une personne à sa liste était de faire disparaître cette personne. Là aussi, j'ai surinterprété le résumé. Il va y avoir évidemment des dérives à l'utilisation de cette app basée sur la haine, mais dans l'idée, l'app se veut être un exutoire plus qu'autre chose.

Dit comme ça, on pourrait penser que je suis très critique avec le roman mais ça n'est pas du tout le cas. J'énonce simplement en quoi le roman est différent de ce que j'avais imaginé, notamment pour ne pas créer les mêmes attentes que j'avais chez d'autres personnes qui auraient imaginé les choses comme moi. Ça n'empêche pas que le roman m'a beaucoup plu.

Comme souvent chez HSN, le travail éditorial est très poussé et rend la lecture très immersive, presque interactive. Comme souvent chez HSN, le récit a aussi une structure très originale. Ici, nous avons un roman séparé en 8 parties qui
Nous permettent à la fois de découvrir les différentes personnes qui constituent la 8 list de Thomas, tout en nous montrant comment ces différentes personnes ont pu avoir un impact sur sa vie.

Bien que l'histoire suive le développement de l'app et ses conséquences directes, on passe aussi beaucoup de temps à explorer le passé de Thomas. J'ai bien aimé cet aspect qui permet notamment d'apporter un petit facteur nostalgie à l'histoire en nous rappelant certaines références de notre passé.

Si je devais émettre un bémol, ce serait que le roman est un poil court, et que j'aurais aimé que certains aspects soient plus exploités, un peu moins anecdotiques. Je pense notamment à la partie sur le sequel killer qui aurait pu prendre un peu plus de place dans l'histoire tellement j'ai trouvé l'idée bonne (et glauque).

Ceci étant dit, j'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai adoré pouvoir m'enchaîner ce livre en à peine deux jours. Après une panne de lecture d'un mois, c'est quand même un super sentiment !