Critique de latelierlitteraire

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai entendu parler de ce roman, de la comparaison Black Mirror jusqu'à la couv' bien sanglante, j'ai immédiatement imaginé un livre où il ne résulterait que destruction et chaos planétaire dans le but unique de divertir.

Finalement il s'avère que The 8 List c'est moins un carnage total qu'une immense satire sociale mettant en exergue nos comportements individuels et collectifs face à la montée en puissance des réseaux sociaux.

The 8 List c'est tout d'abord l'histoire de Thomas : un puissant magnat du web (ne vous y méprenez pas toute ressemblance avec quiconque serait purement fortuite) qui a développé une app novatrice : une 8 (lisez eight ou hate) liste (prenez connaissance du résumé du livre vous comprendrez mieux). Les chapitres s'alternent entre son histoire perso, son passé et son ascension professionnelle au fil des années, de ses débuts à aujourd'hui.

La fiction se fond dans notre réalité grâce à des anecdotes people (réelles) croustillantes que l'auteur sait faire remonter subtilement à la surface pour notre plus grande jouissance. Elles rendent le récit totalement immersif et empreint d'un réalisme effrayant où capitalisme et géants du web dominent le monde (et par extension contrôlent nos vies) à coup de lobotomies publicitaires et de fake news bien placées. Thomas l'a bien compris, ce monde est pourri jusqu'à la moelle, il en a fait les frais ! Quoi de mieux que de miser sur une haine attisée depuis longtemps pour se faire un max de fric et devenir le plus grand entrepreneur de tous les temps ?

Ce roman, le 8ème de son auteur, est un pur moment de plaisir « à l'américaine » (si si j'vous jure l'auteur est bel et bien français) mais aussi un techno-thriller bien plus cérébral qu'il ne le laisse de prime abord paraître (my bad). Provoc' comme il faut, il a le mérite de pousser à la réflexion et de faire réagir. Qui sait un jour peut-être que le monde tournera un peu plus rond ?