Critique de mimipinson

Quand les mots ne suffisent plus à rendre compte des maux d'une famille entière quand l'un des membres est pris au piège d'Alzheimer, on y ajoute l'image, teintée de noir et de gris, d'un graphisme simple et explicite mais suffisamment aéré pour donner à l'ensemble une touche de légèreté et de recul nécessaire au lecteur (souvent novice en la matière) pour appréhender la cruauté de cette maladie vicieuse et destructrice.

Sarah Leavitt relate, à sa manière, la maladie de sa mère avec une infinie tendresse, avec humour, et lucidité. Elle montre à quel point la maladie d'Alzheimer s'immisce jusque dans l'intimité des familles, et combien l'union familiale est capitale tant pour soulager les aidants, que pour le bien-être des malades.

C'est à ce titre que j'ai trouvé à cet ouvrage des vertus pédagogiques sans qu'il ait la prétention d'en avoir, et ce malgré la coquille que j'ai pu y déceler, et qui peut sans doute être attribuée à une erreur de traduction.

L'ouvrage touche par sa simplicité, sa vérité, et l'engagement personnel de l'auteur.
Un grand merci à Babélio et aux éditions Steinkis dont j'avais déjà pu apprécier d'autres parutions.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..