Critique de mam8

Bonjour mes amis! je viens de finir l'excellent livre de Philippe Lebeau dont j'avais déjà lu d'une guerre à l'autre, que j'avais beaucoup aimé, et son nouveau livre :
TITRE : D'étape en étape
AUTEUR : Philippe Lebeau
Editions : Sydney Laurent
Camille, mère de famille, prépare une randonnée, avec ses trois enfants, Julie, l'ainée, Lucie, et Antoine!
Camille, veut leur parler de son enfance, de con adolescence, pour se libérer du silence, des non dits! Va t'elle y arrivée? C'est si dure, la vérité!
L'horreur, dois je tout leur dire? Non j'attends encore, il est trop tôt!
Pendant que leur mère, pense comment leur dire, ses enfants préparent sacs à dos, chaussures de randonnées, tous contents de passer une semaine avec leur mère, sans se douter de ce qu'ils vont apprendre!
Aller en route! Premier jour, altitude 2050 mètres, et le récit de son enfance commence, au milieu de magnifiques paysages, qui enchantent les yeux!
Effectivement ils rencontrent des chamois, des marmottes, des serpents même, et des chauves souris!
Mes enfants, je vais vous parler de mon enfance, de Mamie, qui a eu de nombreux amants dont un particulièrement "le chauffeur de taxi", de votre Papi
qui buvait beaucoup, mais qui était un grand bosseur malgré tout!
Mon enfance s'est arrêtée le jour où j'ai appris que Papi n'était pas mon père, tout s'est écroulé ce jour là!
Elle, Camille, n'avait rien compris! Seulement elle, ou les autres aussi! Son frère Patrice a qui elle ressemble? Son frère Paul a qui elle ne ressemble pas?
et ce frère Louis qui ne dit rien, mais qui l'appelle "petit'soeur"?
La randonnée se poursuit, Camille qui se replonge dans ses mauvais souvenirs a dû mal à s'exprimer! Peut on tout dire à ses enfants, même l'horreur!
C'est dur, le passé revient, présent!
C'est à 14 ans, que l'horreur s'est produit, j'ai froid, je veux mourir, l'indifférence de mes parents, et moi qui à honte!
Pourquoi n'as tu jamais rine dit lui demande sa fille! La honte, ol y a une quarataine d'années on ne parlait pas de viol, de l'inceste!
Le silence! La culpabilité!
Il ne faut plus se taire!
Camille a prit le temps de tout dire, pour que ses enfants comprennent son inquiétude lors de leur sortie en discothèque, ou lorqu'ils rentrent seul le soir!
Pas de haine, ni rancoeur, ni vengeance!
Dire, ne plus se cacher!
J'ai adoré ce roman, plein d'émotion, comme sait le décrire, Philippe Lebeau, avec son vocabulaire riche en sentiments, j'entendais sa voix, comme un conteur,
il sait si bien décrire ce qu'on ressent, sans fioritures!
Ses personnages sont très attachants, j'ai fait la randonnée avec Camille et ses enfants, vu avec eux les paysages, souffert de la montée des crêtes et ressenti l'émotion de cette famille!
La parole est d'argent et le silence d'or?
Le silence de plomb et la parole est d'or!
Je remercie l'auteur, Philippe Lebeau, de m'avoir fait confiance, et de m'avoir si gentiment envoyé son livre!
je mets 5 étoiles! coup de coeur!
Votre MARTINE
Lien : https://www.facebook.com/gro..