Critique de Alyssia

La dame de Saïgon est un roman dépaysant qui nous embarque dans une aventure à l'autre bout de la planète dès les premières pages.
C'est avec un réel plaisir que l'on avance dans le roman et l'Histoire de cette terre et de ces hommes et femmes, français ou (futurs) vietnamiens qui veulent se forger un destin et surtout une vie meilleure sur un territoire où chacun tente de trouver sa place.
On suit avec plaisir et intérêt le parcours de la petite Marianne, devenue une jeune femme engagée puis une femme entrainée dans la tourmente des événements.

C'est fluide, enlevé....et ca s'accélère de plus en plus. Et c'est là, à mon sens, que le roman perd sa substance. Plus on avance et plus il ne reste que la ligne directrice. Dans la dernière partie, les événements filent aussi vite que les années. J'ai eu l'impression à certains passages de lire un résumé de chapitres.
J'aurai aimé que les personnages gagnent en profondeur, que l'on suive davantage le fil de leur cheminement intérieur et de leur vie tout simplement.
L'auteur sait pourtant bien dépeindre les scènes et les situations, nous plonger dans les ambiances et atmosphères, nous dépeindre les sentiments et les pensées.
Alors pourquoi précipiter les choses, sans laisser au lecteur le temps de s'installer véritablement dans l'histoire ?
J'en suis arrivée à me dire que ce roman, si intéressant soit-il, avait finalement été bâclé. Pourquoi une telle hâte ?

Ave ce roman au premier abord prometteur, j'en reste sur ma faim. Dommage