Critique de cyan

cyan
02 décembre 2015
Arsène Lupin n'est jamais à court d'idées pour truander ses contemporains et c'est ici sous l'identité de Jim Barnett, détective privé, qu'il va s'amuser aux dépens de l'inspecteur Béchoux. Au fil de 8 nouvelles très courtes, Jim Barnett exaspère Béchoux en résolvant des mystères policiers qui laissent ce dernier perplexe. Pire encore, Barnett lui en laisse le crédit et se paie de sa peine en détroussant les coupables au passage.

Les nouvelles sont sympathiques, mais n'ont rien de transcendant. Lupin joue ici les détectives à la manière d'un Hercule Poirot ou d'un Sherlock Holmes, mais n'oublie jamais de se remplir les poches au passage, au grand dam d'un Béchoux qui joue les faire-valoir avec complaisance malgré son énervement.

Le style est agréable et efficace. Vu la brièveté des histoires racontées ici, on ne se perd pas dans des descriptions ou digressions, l'auteur entre rapidement dans le vif du sujet.
Lien : https://bienvenueducotedeche..