Critique de MarcelP

Le Capitaine Patrice Belval, blessé de guerre -nous sommes en 1915- s'est épris de maman Coralie son infirmière. Lorsque celle-ci est menacée d'enlèvement, le valeureux officier, assisté de ses copains mutilés, clopine à la rescousse de la ravissante garde-malade. Les péripéties s'enchaînent et d'étranges silhouettes semblent graviter autour de la mystérieuse Coralie : un étrangleur sans pitié, un mari cruel, un ténébreux majordome... S'y ajoute une déconcertante pierre tombale, une fortune en or et un triangle sibyllin. Heureusement Arsène Lupin veille.

Invraisemblable d'un bout à l'autre, gavé de coups de théâtre et autres retournements de situation, cette aventure lupinienne est dans l'ensemble très décevante. Pléthorique, le roman perd en subtilité ce qu'il semble vouloir gagner en rebondissements.

On le lira par curiosité, pour y humer le fumet d'une époque avec ses gueules cassées (vibrant plaidoyer pour une juste réhabilitation de ces hommes détruits), ses voiles bleus dévoués, l'outrance des personnages (dans le mal comme dans l'angélisme) et ses topoï littéraires d'alors (Levantins sournois et nègres bon enfant). La figure de Ya-Bon, le tirailleur sénégalais hilare, est traité avec une condescendance inimaginable aujourd'hui.

Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..