Critique de XanderOne

Six années se sont écoulées depuis que nous avons laissez nos personnages en pleine déroute à la fin du deuxième tome de « Résilience ». Après que le sanctuaire des résilients ai été découvert et détruit par la puissante multinationale Diosynta, chacun a du essayer de survivre comme il le pouvait. La résilience s'est petit à petit reconstruite et lutte encore et toujours pour protéger l'Europe désormais transformée en un vaste désert agricole laissant ses habitants en proie à de terribles famines.

Dans ce nouveau tome, l'horrible Diosynta a préparé un nouveau projet secret pour obtenir encore plus de rentabilité tout en finissant de détruire la biodiversité grâce à une nouvelle monoculture soit disant révolutionnaire. Mais la résilience en a décidé autrement. Elle prévoit donc une attaque contre le laboratoire où est développé cette P.O.P.1, alias le si mal nommé « Plant Of Peace ».

Pour cela, il va lui falloir négocier la libération d'un otage auprès d'une communauté de pirates se dissimulants au coeur de « la mer de plastique ». En effet, depuis que les courants marins du globe ont changés, les déchets de l'océan Atlantique sont remontés vers le nord. La navigation dans ces eaux est par conséquent devenue terriblement dangereuse et la présence de terribles pirates n'arrange rien.

Entre problématiques écologique fortes et récit d'espionnage et d'aventure, « Résilience » est un parfait divertissement qui met le doigt sur des sujets sensibles sans pour autant tomber dans le pathos.

Nous retrouvons Agnès et Adam pour cette troisième bande dessinée qui entre dans un second cycle. Leur couple a bien évolué. Ils ont pu reconstruire leur vie après le désastre qui s'était produit il y a six ans. La réapparition soudaine de la résilience et surtout d'Ellen va un peu chambouler leur quotidien…

Je n'en dirais pas plus pour éviter de vous gâcher votre lecture, mais je peux vous assurer que ce troisième tome de « Résilience » est tout à fait au niveau des deux premiers et vous laissera sur un cliffhanger intenable qui va rendre très longue l'attente du prochain album !!!