Critique de Goewin

Un livre magnifique et émouvant.

Tout commence avec la crémation de Théodore, ancien résistant et survivant à Dachau. Durant la cérémonie, nous faisons la connaissance de la cousine Angélique, également ancienne résistante et seul membre de la famille restant à Gabriel. Théodore a fait promettre à son fils de répandre ses cendres à Dachau et ce qui est très drôle et émouvant à la fois, c'est qu'il continue à communiquer avec lui après sa mort ce qui donne des dialogues savoureux. Nous allons suivre Gabriel sur les routes de Bavière et plus particulièrement de Munich jusqu'à Dachau.

Je remercie Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38 qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteur grâce au Service Presse. Merci pour votre confiance ! Tout d'abord, ce qui m'a frappée c'est le style de l'auteur qui parvient à nous faire sourire et à nous amuser sur des sujets à priori douloureux. Jean-Michel Leboulanger pose un regard bienveillant et amusé sur ses personnages. Les dialogues entre Gabriel et son père sont très drôles et j'ai plusieurs fois éclaté de rire. Il y a des passages également très durs lorsque Gabriel lit le carnet de son père qui relate sa vie dans le camp de Dachau où lorsqu'il visite ce camp pour remplir la promesse qu'il lui a faite. En même temps, il est très curieux de découvrir les années de jeunesse de son père et plus particulièrement ses histoires d'amour ce qui ne plaît pas du tout à Théodore.

J'ai aimé la rencontre de Gabriel avec Emma. L'auteur nous relate leur histoire avec beaucoup de délicatesse. La vie ne les a guère ménagés. Gabriel souffre toujours de son divorce avec Sarah et porte également la douleur de son père. Tous deux vont devoir s'apprivoiser.

J'ai été conquise par le personnage de Max, son meilleur ami, et de son chat Mô, un sphinx qu'il utilise comme piège à filles… Jean-Michel Leboulanger nous offre de beaux personnages auxquels je me suis attachée facilement, il dépeint à merveille leur psychologie et il est également très doué pour décrire les lieux visités, Dachau bien sûr mais aussi Munich, son marché de Noël, le château de Louis II de Bavière à Neuschwanstein et nous faire ressentir leur atmosphère. « Entre les pages » nous offre un voyage dans le temps mais également nous fait découvrir la beauté de l'Alsace et de la Bavière.

J'ai adoré ce roman empli de douceur malgré les thèmes de la mort, de la trahison et de Dachau. Jean-Michel Leboulanger nous partage de beaux messages sur la force de l'amour et du pardon. Il donne envie de croire aux belles rencontres et aux lendemains heureux. J'ai refermé ce livre à regret mais sur un éclat de rire. Et j'ai bien l'intention de désormais suivre cet auteur et de découvrir ses autres écrits car vraiment je suis tombée sous le charme de son écriture.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..