Critique de enairolf

Lorsque j'ai reçu cette proposition de service presse, je n'ai pas pu dire non. Moi qui suit fan de de fantasy, d'elfes et compagnie, je dois bien dire que ce roman me faisait bien envie au vue du résumé! J'étais impatiente de me plonger dans cette lecture. J'avais très envie de découvrir cette histoire et découvrir les aventures de Cordélia. Malheureusement je ressors de cette lecture quelque peu mitigé. Alors je précise tout de suite, je n'ai pas du tout trouvé le roman mauvais, il y a du bon et quelques petits point qui m'ont dérangés. Mais en aucun cas ce n'était un mauvais roman. Je remercie Média Livres pour l'envoi de ce roman et de m'avoir accordé cette confiance.

Concernant la plume de l'auteur, j'ai relativement apprécié la découvrir même si je trouvais par moment que ça manquait de fluidité. On a pas mal de description qui viennent parfois alourdir la lecture. Mais ça reste une plume agréable à lire. L'univers qu'il a crée est un univers extrêmement riche, avec beaucoup d'éléments. Un univers vraiment bien travaillé et un univers très fourni. Mais en même temps c'est ce qu'il lui fait défaut également. On a beaucoup d'informations à prendre en compte, beaucoup d'éléments qui sont un peu difficiles pour la compréhension totale de l'histoire. Et j'ai trouvé ça tout de même très dommage. On a beaucoup de choses mis bout à bout et qui parfois rend le tout un peu fouilli.

On va suivre le personnage de Cordélia, elle n'a jamais rien demandé à personne. Alors qu'elle tente simplement de s'en sortir après le décès de ses parents, un messager divin lui annonce que le responsable de cette tragédie est le prince-démon: Entropia. Banni il y a des millénaires, il prépare désormais son grand retour à l'aide d'humains félons. Seule Cordélia peut le contrecarrer en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents de l'Alkymia. Heureusement pour elle, elle pourra compter sur l'aide de magiciennes venues d'un autre monde pour l'épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien?

On est dans un roman fantasy qui reprend typiquement les codes de la fantasy. On a une héroïne qui est, au premier abord, tout simplement banale. Elle se retrouve du jour au lendemain embarqué dans une quête qu'elel seule peut résoudre. On a ensuite des créatures elfiques et compagnie qui viennent s'ajouter à cette quête. Et puis on a les ennemis qui viennent semer des embûches sur son chemin. Comme je le dit plus haut, l'univers que l'auteur a créer est vraiment un univers incroyablement bien fourni. Même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'éléments et qu'il est parfois difficile de bien tout comprendre, j'ai quand même bien apprécié le découvrir. Tout ces duchés, tout ces mondes, ces territoires etc. C'était tout de même très plaisant à lire.

L'intrigue était très intéressante à découvrir. Ce premier tome est assez calme en réalité. On prend le temps de nous poser toutes les bases de cette histoire. On a tout de même quelques moments d'action avec des combats etc. Mais finalement il ne se passe pas grand chose. On découvre la quête de Cordélia, le monde dans lequel elle évolue etc. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose bien évidemment. C'est tout aussi bien de prendre le temps de nous expliquer comment les mondes fonctionnent, de découvrir les personnages etc. Ça nous permet au moins de bien saisir les différents enjeux. J'ai tout de même trouvé certains passages assez longs et c'était assez difficile de garder le fil.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Cordélia. Au début du roman, c'est une jeune fille avec un sacré caractère. Mais j'ai trouvé ça dommage de voir son caractère changé par la suite. Je n'ai pas retrouvé la Cordélia du début, comme si elle était effacé désormais, comme si ce n'était plus la même personne. Et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Concernant les alliés de Cordélia, on a tout d'abord Amber. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle. En fait, je n'ai pas forcément apprécié le fait qu'elle paraisse toujours supérieur aux autres parce que une Elfe Noire. Quant à Louane, j'ai apprécié son personnage, elle est drôle et pleine de légèreté. J'ai trouvé également très dommage le fait qu'elles n'ont pas vraiment de difficultés dans leur quête. Enfin, elles en ont mais elles sont gérés avec tellement de facilité. J'aurais aimé plus de difficultés dans leur quête. C'est un peu trop facile à mon goût.

Même si je ressors de cette lecture mitigée, il y a quand même de bonnes choses qui ressortent. J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées dans ce roman. La quête de Cordélia est une quête intéressante contre le mal. On a un univers intéressant et surtout bien travaillé mais avec beaucoup trop d'éléments qui perturbent la compréhension de l'histoire. J'ai perdu plusieurs fois le fil de l'histoire, un peu noyé dans ce flot d'informations. J'ai eu du mal à rentrer dedans et le fait d'être perdu par moments ça m'a un peu freiné. Mais cet avis n'engage que moi et j'ai vraiment retranscris mon ressenti personnellement. Pour moi c'est une lecture en demi teinte mais peut être qu'à vous il aura conquit votre coeur de lecteur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..