AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Le livre commence par une chasse aux sorcières, à la fin du XVIIIe siècle. Un homme a fabriqué une légende et a mobilisé la population autour de lui. Il veut redonner confiance aux habitants qui pensent que la carrière d'exploitation de bauxite est dangereuse. Il dit qu'une duchesse, âgée de trois cents ans, est responsable des éboulements. Son stratagème fonctionne, car une femme a été aperçue plusieurs fois.

Celle qui habite les lieux est une jeune fille, Hélène de la Frênaie. Elle a fui le domaine de son enfance parce qu'elle ne voulait pas se plier à la tradition familiale voulant que les filles entrent au couvent. Faustin, un berger, lui sauve la vie et ils vivent une histoire d'amour cachée. Une enfant née de cette union. Très tôt orpheline, Isaure est confiée à sa tante paternelle, sans connaître l'identité de sa mère.

L'histoire d'amour entre le berger et la jeune fille riche est émouvante. Faustin est d'une grande délicatesse et est très touchant. Isaure a un caractère détestable, mais pour cela, elle m'a beaucoup amusée. Elle est persuadée qu'elle mérite mieux que la vie qu'elle mène. Elle est prête à toutes les combines pour faire partie de la Haute-Société, elle est très ambitieuse. Elle ne connaît pas ses origines, mais est persuadée de venir d'une famille aisée. Très maligne et manipulatrice, elle est déterminée à obtenir justice.

L'auteur dépeint la vie dans les campagnes, au début du XXe siècle. Il relate les ouvriers creusois qui allaient à Paris pour travailler sur des chantiers, pendant plusieurs mois, le début de l'industrialisation et les premières grognes sociales. Il évoque également l'impact de la Première Guerre sur les villageois. J'ai beaucoup aimé cette immersion auprès des habitants.

Le langage est différent, selon la classe sociale, ainsi que les préoccupations ou les manières de se distraire. Isaure est le lien entre les deux milieux. le style passe du style soutenu à l'usage du patois, selon les personnages.

J'ai adoré La fille de Fresselines. Ce roman de terroir historique m'a amusée et touchée.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}