Critique de Floortje

Ce premier petit livre d'Alain Lecaire est un livre d'économie ou d'histoire économique. Son but est d'expliquer pourquoi la France n'a pas vraiment connu de "révolution" industrielle mais plutôt une "évolution" industrielle puisque celle-ci s'est fait "à pas de tortue" - référence au "socialisme à pas de tortue" de Boukharine.

Pour Alain Lecaire, l'explication relève de contingences (peu de charbon, structures bancaires ...) plutôt qu'à la bourgeoisie qui est la même en France qu'ailleurs" (c'est-à-dire étriquée comme le père d'Eugénie Grandet).

Cependant, une explication de type religieux fait défaut - et pour cause !
En effet, comment ne pas noter que les pays ayant mené une "évolution industrielle" rapide sont majoritairement protestants alors que la France était catholique. Est-ce hasardeux de penser que c'est parce que pour les Protestants Dieu bénit l'Homme par ses richesses alors que pour les Catholiques le moto serait plutôt "Heureux les pauvres" ?

Bref, ce livre est très vivant grâce aux références surprenantes et agréables aux grands classiques que sont Germinal, le Rouge et le Noir, Madame Bovary .. ainsi que parce qu'il parle largement des inventions des différentes époques, en expliquant leur fonctionnement et leur intérêt. Par exemple, le problème du transport de l'électricité est évoqué à travers la pile de Volta, l'invention de la dynamo et l'explication du rapport entre l'ampérage et le voltage. Très intéressant !

La fin du l'ouvrage élargit l'horizon sur la condition ouvrière et se termine sur une note un peu plus idéologique (qui avait été tenu en sourdine tout le long du livre - malgré les anormalement nombreuses citations de Marx et d'Engels) concernant la nécessité plus que jamais présente de la classe ouvrière à remplacer la bourgeoisie qui a démontré son inaptitude en particulier lors de la révolution industrielle à faire prendre à la France le tournant de la modernisation.

Ce petit livre (17 x 11,5 cm) et 128 pages s'adresse à un public de non-spécialistes. La démarche est réussie et je le recommanderai à tous ceux qui ont soif de comprendre ainsi qu'aux lycéens et étudiants pour ses explications très claires et sa lecture agréable.