Critique de Yokay

Yokay
09 décembre 2020
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, pour laquelle je remercie Babelio et Seuil Jeunesse. Je ne suis plus une lectrice jeunesse depuis longtemps, mes enfants étant adolescents, mais je suis une lectrice curieuse.
La couverture donne le ton majoritaire des histoires qui s'y trouvent : des dessins assez sombres et des histoires qui font plutôt peur pour la plupart. Pas toutes, mais la plupart.
Les enfants aiment se faire peur, pour mieux être rassurés, donc cela ne me parait pas être un problème. A ne pas proposer à des enfants trop jeunes tout de même, à mon humble avis (mais je suis preneuse des témoignages contraires). Des enfants à partir de 6-7 ans (ce qui correspond à l'âge de certains des héros), ayant l'âge de raison, pouvant se mettre à la place de personnages non humains, pouvant comprendre quelques références culturelles ou historiques. Et le texte est tout de même assez soutenu, avec du vocabulaire.
Revenons aux images. le graphisme a un style affirmé, différent, non conventionnel, mais globalement c'est bien sombre malgré quelques couleurs vives. Comme indiqué dans la préface, ce sont elles qui sont à l'origine, qui ont inspiré les histoires. Elles sont d'ailleurs souvent placées en fin d'histoire, et tant qu'on ne les a pas vues cela nourrit notre imagination, on se demande qui parle, quelle sera la chute. C'est surprenant, décalé, avec un point de vue toujours original. Bref, c'est assez bien imaginé. Les images sont même suffisamment mystérieuses et étonnantes pour demander à l'enfant (ou au parent) d'imaginer d'autres histoires on les regardant. Et ça, c'est une très grande richesse. Vous avez de belles heures de complicité en perspective.
En tout cela, ce livre se distingue des autres. Je lui souhaite beaucoup de succès.