Critique de Lishbks

Grand-Passage est le lieu de tous les fossés et de tous les carrefours. L'embouchure où flottent les incertitudes.

Grand passage entre l'enfance et l'adolescence.
Grand passage entre la vie et la mort.
Grand passage entre les générations.
Grand passage entre le passé et l'avenir.
Grand passage entre notre réalité et le surnaturel.

Grand-Passage est aussi cet endroit enclavé qui pourrait être semblable à bien d'autres. Celui où de tout temps les hommes ont circulé, on fait évoluer la géographie pour l'adapter à leurs moyens de transport. Tout pour ne pas rester bloqués dans ce lieu qui ne voit pas assez la lumière. C'est là où vit Lauris dont la mère travaille justement en bordure d'autoroute et qui va devoir faire face à toutes sortes de questionnements de jeune adolescent alors même que son amie Lali est portée disparue et que son défunt grand-père commence à venir lui rendre des visites inopinées.

Roman d'ambiance sensible et juste, Grand Passage rend palpable cet étrange état qu'est l'entrée dans l'adolescence. Il emprunte aussi bien au thriller qu'au fantastique. Écrit à destination des principaux intéressés, il touchera chez leurs aînés une part de ceux qu'ils ont pu être.