Critique de RadicalFunk

Naturellement il faut prendre ce bouquin pour ce qu'il est, et pas davantage: de l'humour. Il ne s'agit pas, pour les deux auteurs de ce bouquin, de résumer fidèlement des classiques, mais plutôt d'en faire une réécriture très décalée, et de décrocher un sourire aux lecteurs connaissant leurs classiques et partageant les mêmes codes humoristiques. Il va sans dire que le lecteur cible est censé être de la même génération que les deux jeunes auteurs de ce recueil.

Et quel délice ! C'est un savant mélange d'argot écrit, oral, de tournures soutenues et d'autres très populaires. Ces "réécritures" très brèves survolent les oeuvres classiques originales (qu'il est préférable de déjà connaitre, pour mieux savourer la subversion de ces résumés loufoques et y trouver de la cohérence). Tout est raconté de manière anachronique et très familière, sans ponctuation, à la manière d'un slam. Il y a ainsi une quarantaine de classiques à redécouvrir.

C'est un recueil à lire à petite dose pour ne pas faire d'indigestion, toutefois. Mais lorsqu'on achève la lecture d'un classique, et qu'on le garde encore fraîchement en mémoire, c'est amusant de reprendre ce recueil et d'y lire la version réécrite!