Critique de reveusedusud

Aux Editions du Ricochet vient de paraître cette nouvelle collection POCQQ qui portant bien son nom va interroger le lecteur sur le sujet choisi par tous les angles d'attaque. Pourquoi s'interroger ? Où s'informer ? Comment agir? Qui est concerné ? Quand débattre ? Partant de ce postulat, ce documentaire décide d'éclaircir nos connaissances sur le climat.

Le climat, cela peut paraître être un sujet vaste et long à traiter. Mais dans cet ouvrage, tout y est, et bien plus que l'essentiel. Les données de base et les définitions permettent d'assurer un point de départ pour ceux qui veulent aller plus loin alors qu'elle tiennent lieu de premières référence pour ceux qui débutent et qui cherchent les premières informations sur ce sujet. C'est ce mélange entre l'abordable et la précision qui est vraiment le point fort de ce documentaire.

Quelque soit notre interrogation sur le sujet on peut trouver l'information brute ou alors un paragraphe plus complexe qui va approfondir notre réflexion. Toutefois, ce livre reste un documentaire dédié à un public adolescent, et il ne sert à rien d'y rechercher des thèses complexes, il s'agit d'un défrichage autour de la notion de climat. Lorsqu'un sujet est cerné, il faut l'approfondir par d'autres ouvrages plus précis qui compléteront l'apport de celui-ci.

Un peu à la manière d'une encyclopédie on trouve donc ici une nuée de questions traitant toutes du climat et visant à en améliorer notre compréhension. Je regrette cependant que le sommaire ne soit pas plus précis car face à la multitude des sujets abordés, on se perd parfois pour savoir où chercher notre information. J'aurais également apprécié que la partie « Action » soit plus concrète et plus développée (seulement 4 pages). Ce qui aurait permis que le questionnement proposé au début de l'ouvrage soit plus équitable.

Rempli de citations, de focus sur différents sujets, de chiffres, de cartes, de portraits de scientifiques, cet ouvrage est vraiment complet pour dégrossir la question du climat avec nos enfants ou nos élèves. La multiplicité des points de vue est également à relever (P.46 « qui croire », définition d'un climatosceptique) et cet ouvrage a été lu avant publication par 10 chercheurs dont la présentation est faite en fin d'ouvrage.

Destiné à public adolescent (collège), cette collection de documentaire répondra sans nul doute à vos attentes. Coloré, plein de peps, et illustré de très belle façon, il interroge de faction fonctionnelle les différentes facettes du sujet.
Lien : https://wordpress.com/post/l..