Critique de des_livres_et_l_imagination

J'ai adoré ce roman et ma belle-maman aussi ! Je viens de le prêter à ma maman. On y découvre le syndrome de la cabane dont souffre un jeune ado qui vit cloitré chez lui depuis 187 jours, incapable d'en sortir. Il ne sait pas pourquoi ça lui arrive, à lui, ni ce qui l'a provoqué. le roman se déroule durant les 2 dernières heures avant qu'il n'ouvre la porte et sorte de chez lui - ou pas - en accord avec ses parents et sa psy.

Est-ce qu'il va y arriver ou pas, n'est finalement pas le plus important. C'est le chemin pour y arriver plus que la destination qui nous intéresse ici. Et durant ces 2h, le garçon dont on ne connaîtra pas le nom, passe en revue les 187 jours passés, les émotions ressenties, les réactions de son entourage, les personnes rencontrées et comment il occupe ou pas ses journées.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce gamin et je me demande bien comment j'aurais réagi face à cet enfant. Est-ce que j'aurais réagi comme la mère qui essaye par tous les moyens de le motiver à sortir, en lui proposant des trucs super cool, ou comme le père qui cherche à lui trouver une occupation pour ses longues journées à la maison, en lui achetant un ukulélé ou même un chat ?

Les personnages sont attachants, beaucoup de bienveillance entourent les personnages, le style est très prenant. On suffoque en même temps que le gamin nous raconte son histoire, accélération du rythme cardiaque, essoufflement, poitrine comprimée, jambes qui tremblent. J'ai même versé ma petite larme, vraiment très touchant ! Un petit roman percutant qui se lit vite et nous fait réfléchir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..