Critique de Dory_bouquine

J'ai eu le plaisir de recevoir ces deux livres issus de la collection jeunesse "Premiers romans" de @gulfstreamediteur et destinés aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Je les ai lus avec ma fille de 5 ans qui ne sait pas encore lire et je peux vous dire qu'on s'est bien fendu la poire ! Chaque livre comporte 2 petites histoires parlant écologie, un sujet important mais amené de manière très drôle, ce qui est parfait pour le public visé !

Dans toutes ces histoires on va suivre Acacia, une petite loutre des rivières qui fait tout pour préserver sa forêt avec l'aide de ses compagnons, aussi loufoques les uns que les autres. Ils vont se serrer les coudes, réfléchir ensemble pour trouver des solutions, faire des erreurs. En plus de transmettre des valeurs écologiques, il est question d'entraide et de persévérance, ce que j'ai trouvé super ! Les auteurs y abordent aussi la notion de déforestation, sécheresse, des déchets jetés en pleine nature...

Les personnages sont hilarants et leurs noms le sont tout autant (j'ai beaucoup aimé les jeux de mots comme Gaston Ropode l'escargot). Mention spéciale pour la grenouille qui chante près de la rivière et ce ronchon de Jean-Hubert, ils ont bien fait rire mon Bibou !

Les illustrations sont superbes, pleines de douceurs. Deux ouvrages très ludiques qui, sans être moralisateurs, initient à l'écologie. Il est important de parler de ce sujet aux enfants et ce, dès le plus jeune âge. La manière dont les choses sont abordées est réussit.

Au programme : rigolade, bonne humeur et conseils avisés. Je recommande chaudement ces livres !