Critique de UnKaPart

Je m'attendais au pire comme tout ce qui est à base de “secrets” et relève neuf fois sur dix d'un pseudo journalisme trash ou d'un travail d'historien du dimanche. On ne compte plus les “histoires secrètes” ou “histoires mystérieuses” qui se perdent en mélange farfelu de Templiers, francs-maçons, trésors cachés, occultisme, nazisme, conspirations complotistes, Atlantes et extraterrestres.
Bernard Lecomte n'est pas Giorgio A. Tsoukalos et c'est heureux. Il livre ici une analyse sérieuse et documentée, quelque part entre le travail d'historien et celui du journaliste, la période couverte (de la révolution russe de 1917 à l'élection de Benoît XVI) étant à cheval sur les deux disciplines.
Plutôt que jouer sur le déballage de scandales sulfureux, Lecomte s'intéresse à des épisodes plus ou moins phares de l'Église catholique, avec beaucoup de recul, sans donner dans l'apologie ou la condamnation. Il rapporte des faits.
En ressort un portrait de l'Église plus nuancé que ce qu'on lit souvent, celui d'une grosse machine qui peine à évoluer parce que mastodonte justement. Une Église souvent coincée par son propre dogme, qui ne l'aide pas toujours à être en phase avec un monde, une société, des mentalités qui ont beaucoup évolué au cours du siècle dernier. Mais une Église à mille lieues de l'image d'Épinal d'un bastion archaïque et sclérosé, incapable de progressisme… même si ses membres éminents en sont encore à pondre des bulles en latin et affichent un siècle de retard sinon deux sur la place des femmes dans l'institution. le cas de la pilule contraceptive, dont l'usage a été condamné non pas d'office mais de justesse, est parlant sur les débats internes entre pregressistes et traditionnalistes au sein d'une papauté loin d'être monolithique.
Bonne surprise au final, d'autant que le sujet ne me passionne pas à la base, mais l'auteur est parvenu à accrocher ma fibre d'historien. Comme ils disent à “Des chiffres et des lettres”, Lecomte est bon !
Lien : https://unkapart.fr/critique..