Critique de babel95

Une belle surprise m'attendait, jeudi, au salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Oscar et Carrosse se trouvaient déjà là ! le cinquième ouvrage de la série : Oscar et Carrosse - La question, allait me permettre de retrouver les deux héros, le squelette et le petit chien, entourés d'Oswald et Osséane, les grands-parents d'Oscar ; Nathalie la sorcière, ainsi que Jeannine et Eric, qui travaillent avec Oscar à la Fête foraine, sont de la partie.
La Fête foraine s'est installée pour quelque temps au bord de la mer. Chacun en profite pour se livrer à ses activités préférées : jouer du ukulélé, faire du yoga, écrire des cartes postales, s'enterrer dans le sable... Carrosse, lui, préfère chanter des chansons.... mais il pense à Manon, le petit poisson rouge qu'ils viennent de relâcher dans l'océan. Qui chante pour les poissons ? se demande-t-il, brusquement. Et comment poser la question à la mer ? Finalement, Carrosse décide d'écrire sa question sur le sable.....

Oscar et Carrosse - La question est la suite du dernier petit roman de la série Oscar et Carrosse - le poisson rouge. Bien que les romans puissent être lus séparément, il me semble préférable de les lire dans l'ordre. Tous les fans d'Oscar et Carrosse retrouveront avec plaisir les illustrations d'Irène Bonacina : les séances de yoga d'Oscar le squelette, ses couvre-chefs divers et variés sont vraiment réussis ! J'aime beaucoup Carrosse - petit chien qui ne renonce jamais et qui finira par recevoir la réponse de la mer en personne !
Pour les enfants qui commencent à lire seuls (et bien sûr, pour ceux et celles qui lisent depuis bien longtemps et retrouvent toujours avec plaisir des héros et des histoires qui font rêver).

Une lecture-récompense !