Critique de LeslecturesdeNinon

Je tiens à remercier Flamant Noir Editions pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. Si vous me connaissez, vous le savez : j'adore les romans épistolaires ! Celui-là ne fait pas exception. D'autant qu'il a été écrit en 1896 et qu'en ce temps-là, soyons honnêtes, la correspondance était tout de même autre chose que ce qu'elle est de nos jours.

Denise est une femme mariée, séparée, qui élève seule sa fille Hélène, entourée par sa mère, sa belle-mère et ses amis intimes. Philippe, gentleman trentenaire et célibataire, lui écrit à la suite d'une soirée lors de laquelle ils ont passé un agréable moment. Une amitié intense, passionnée, va découler de cette correspondance, donnant parfois naissance à certains sentiments qu'ils doivent alors réprimer, en accord avec la bienséance de l'époque.

Alors oui, c'est un roman d'un autre siècle, mais pour ma part, j'aime beaucoup les valeurs de ce temps-là et j'ai apprécié l'évolution de cette relation épistolaire amicale. La correspondance s'étendant sur plusieurs années, de grands changements ont lieu dans la vie des uns et des autres. Les sentiments évoluent, s'intensifient, s'éteignent. Nous sommes emportés tout au long de cet échange enflammé par la plume fabuleuse de l'auteure. Les personnages ont de l'esprit, raisonnent, philosophent parfois, et citent même leurs contemporains (Maupassant, Georges Sand…). Je suis très heureuse d'avoir découvert ce roman, remis au goût du jour et facilement accessible grâce aux notes en fin de page pour expliquer les mots anciens et compliqués. J'aime cette façon d'écrire et de parler du XIXème siècle. le charme a fonctionné sur moi, sans conteste.