Critique de blamblinou

Elias a cassé la tablette de la famille, et se demande comment annoncer la nouvelle à ses parents afin d'atténuer leur colère, prévisible. Pour cela il sera aidé de sa fidèle compagne, Chattemoche, qui lui prodiguera ses conseils avisés, déduits des journées qu'elle passe à observer sa famille lorsqu'elle joue les loques (ou les serpillères) sur le canapé... Mais est-ce bien elle qui saura le mieux dénouer les fils de cette situation qui semble inextricable ?

Ce petit roman se présente à la manière d'un essai. Chattemoche raconte en fait cette semaine si particulière de la vie d'Elias, pour en faire un essai à destination de tous les enfants qui souhaiteraient, à leur tour, manipuler leurs parents pour s'éviter quelques punitions. Forcément, c'est plein d'humour, on s'y attend. Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à la véritable leçon de vie que ce roman donne. Au-delà de l'humour et de la fiction, Titou Lecoq propose des clés pour une vie de famille harmonieuse. Elle met des mots sur les besoins des enfants et sur le fonctionnement des adultes. Et c'est tout simplement brillant, ce roman enseigne ainsi autant aux enfants qu'aux parents !

Un livre idéal pour les enfants certes, mais surtout un livre à lire en famille, car c'est aussi un livre pour les parents !