Critique de Gaoulette

En refermant ce roman, j'en ressors perdue et déconcertée.
J'ai commencé par une sorte de chick lit. Ema trentenaire se retrouve avec ses amis d'enfance pour un enterrement. Leur amie Charlotte s'est suicidée. Et puis Ema se retrouve avec ses copines "Les morues" aussi foldingues qu'elle Alice et Gabrielle. Et puis Fred suite à l'enquête d'Ema sur le suicide de Charlotte rejoint le club des morues.
Une enquête sur le suicide qui va partir sur un conflit politique au ministère de l'agriculture.
Mais Titiou Lecocq à travers les déboires des morues se penche sur les réflexions sociétales et la crise de la trentaine.
Beaucoup trop d'intrigue mis en place à mon gout. Je ne savais pas à quoi me rattacher pour continuer cette lecture laborieuse.
Ema, Fred, Alice et Gabrielle se disent amis mais ne se connaissent pas vraiment.
Ema qui a vécu un drame atroce et se cache derrière son exubérance. Fred le surdoué qui n'arrive pas à trouver sa place dans la société. Alice la mystérieuse et Gabrielle le stéréotype de la bourgeoise pétasse.
Titiou Lecocq m'a complétement perdu. Et pourtant j'ai bien aimé son approche de cette jeunesse. Je trouvais sa plume parfois trop analytique. le point de départ Charlotte est une bonne chose mais cela partait dans tous les sens à mon gout.
Un roman dont j'ai fini par me lasser.
Dommage je n'étais pas le bon public.