Critique de VioletteBeauregard

Les Morues...je remercie tout d'abord Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre, incongru il est vrai !
Comme beaucoup l'ont dit, c'est un mélange improbable : une histoire de filles - un enquête - de l'humour, de la vodka caramel...
Et pour ma part, je trouve que c'est un mélange audacieux pour un premier roman, qui n'est certes par parfait, mais agréable, et qui se lit bien.

C'est l'histoire d'Ema et de ses morues - oh doux surnoms affectueux-, ces deux meilleures amies : Gabrielle et Alice...
C'est l'histoire d'Ema qui enquête sur le suicide de sa meilleure amie d'enfance Charlotte, avec un de ses amis d'enfance Fred.
C'est l'histoire de Fred, qui en aidant Ema, s'aide lui-même, et devient une morue.
C'est une enquête, menée par une héroïne moderne - qui baise, qui boit, qui dit ce qu'elle pense et qui reste une femme.

J'ai beaucoup apprécié :
- le personnage d'Ema tout simplement,
- les différents partis pris de l'auteure qui ne fait pas que de la littérature pour filles, mais qui l'audace de nous livrer un roman beaucoup plus complexe qu'on pourrait le croire
-c'est drôle et moderne : par moments, on repense clairement à nos soirées entre potes; et moderne : internet, les relations hommes/femmes...
-c'est aussi pour les garçons : l'alternance des points de vues d'Ema et Fred enrichit le roman, c'est plus pour les trentenaires que pour les filles finalement, c'est le livre d'une génération.

Les points négatifs :
-c'est parfois TROP bien écrit, des mots de cinq syllabes balancés négligemment par-ci, par-là...un peu trop de poudre aux yeux inutiles selon moi,
- le côté je baise-je bois de la vodka, c'est un poil too much par moment, on a compris, c'est jeune, c'est féministe, c'est moderne...
- la fin m'a déplu : je dirais que le roman est plein, riche, et la fin est assez pauvre et faible. ( je n'en dis pas plus, je ne spoile pas ! et de toute façon, cela n'engage que moi)
- le personnage de Fred m'a agacé de la même façon que m'a agacé Renée dans l'Elégance du Hérisson : ce je-suis-trop-intelligent-c'est-difficile, c'est lourd. Je veux bien que la pression qui ait posé sur ses épaules soit difficile mais il en fait trop et c'est lassant : il a des choses bien plus graves dans la vie que d'être très intelligent. Et ce côté je dois caché mon intelligence et mépriser ( sans le faire exprès certes) les "petites gens", c'est désagréable.

Dans l'ensemble, un bon roman, agréable à lire et audacieux. Une auteure à suivre, c'est certain !