Critique de Didi5962

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Pygmalion de m'avoir envoyé ce livre. J'ai d'abord été attirée par la couverture aux couleurs très douces. Puis quand j'ai vu que c'était une réécriture du Joueur de flute de Hamelin, j'ai eu très envie de lire ce livre, étant une grande fan des contes.
L'histoire se passe de nos jours. Paris est soumis à des crues violentes et les rats envahissent les habitations. Personne n'est épargné, la tension est au maximum. Les parisiens, hyper connectés, sont accros aux moyens de communication et aux réseaux sociaux et vivent chacun dans leur bulle. Ils déversent leur frustration sur le web. Audrey, jeune bibliothécaire, est loin de tout cela…. J'ai trouvé son personnage du coup caricatural et convenu, et oui une bibliothécaire, ça ne s'intéresse pas aux réseaux sociaux, ça passe ses week-end dans la résidence de personnes âgées de son père puisque ça n'a pas vraiment d'ami et ça fait des claquettes, forcément… Puis arrive Stéphan, un musicien mystérieux en qui Audrey va tout de suite s'enticher… Pourtant, on ne sait quasiment rien de lui, il change de version à chaque fois qu'il raconte son passé, il n'a quasiment pas d'effets personnels et est très peu bavard. Quand Audrey lui demande de lui parler de lui, il lui répond qu'il aime regarder le ciel en se levant et boire du thé, mais seulement celui provenant des bonnes herboristeries. Ok donc la fille est naïve et lui prétentieux ! Je n'ai pas réussi à changer mon opinion sur ces deux personnages de tout le roman. du coup, difficile d'aimer une histoire quand on n'apprécie pas ses deux personnages principaux. le personnage de Stéphan m'a particulièrement tapé sur les nerfs avec ses grandes phrases philosophiques, ses leçons sur la vie et son côté exagérément énigmatique.
J'ai trouvé également que les personnages secondaires étaient assez peu développés. Chacun a son rôle défini et ne sort pas de sa case. Il n'y a pas de nuance apportée aux personnages et cela donne au tout un aspect caricatural et pas fini. Dommage !
A travers ses personnages, l'auteur nous fait la leçon sur le cyber harcèlement, sur le caractère fragile et les ravages de l'opinion publique et fait un parallèle entre les rats et les rumeurs qui se propagent sur le web. Bonnes idées à la base mais tellement rabâchées qu'elles plombent le rythme de l'histoire.
Ce livre a donc été une grande déception pour moi à cause de ses personnages, de son manque d'action et de sa morale trop simpliste.