Critique de Mousse74

L'histoire de ce roman graphique est celle, réelle, d'un couple du début des seventies, elle, ingénieur, lui, l'âme d'un commerçant / commercial, un couple qui décide de tenter le pari d'une production naturelle et bio, de produits ménagers et hygiéniques. Cette histoire nous est contée avec des dessins et couleurs très doux, aux tons pastel reposants, peut-être même un peu trop…

Comme j'ai déjà dû l'écrire, je lis assez peu de BD, leur préférant les romans. Je trouve toujours trop rapide, la lecture d'une BD ; j'aime en effet les longs développements, les descriptions, les suppositions,... qui échauffent l'imagination. Ce fut donc logiquement mon premier ressenti après la lecture du « sens de la formule », un sentiment de trop peu. L'histoire est pourtant intéressante, les personnages également de par leur engagement, mais tout leur parcours, singulier et admirable, se déroule trop rapidement. Aucun accroc, aucun rebondissement dans ce parcours pourtant atypique pour l'époque, pour ces fervents défenseurs de l'écologie, ces précurseurs des produits bio. J'aurais aimé m'attarder davantage sur eux, leur enfance et le cheminement qui les a conduits à ces choix de vie ; mais aussi sur la suite de leur aventure professionnelle. Tant pis !

Et un grand merci à Babelio et aux Éditions Rue de l'Échiquier pour cette oeuvre graphique gagnée dans le cadre de la Masse Critique du mois d'Avril dernier !