Critique de MartheD

Je commence par le style. Philippe Lécuyer joue très bien des codes du roman moderne : on entre directement dans l'action et on va découvrir par touche l'univers du roman, juste assez pour comprendre l'histoire au fur et à mesure. Donc pas de descriptions trop longues. C'est très visuel aussi. La structure du roman est bien ficelée et est agréable à lire. L'histoire se passe aux Etats-Unis, dans un futur proche. le pays n'est plus que l'ombre de lui-même après qu'un événement ait déstabilisé le monde. Dans ce nouvel âge sombre, il ne reste que des lambeaux de technologie et le chaos d'une société à la dérive. L'auteur utilise des classiques de la SF : armes, androïdes, pirates de la route façon Mad Max... On va suivre une héroïne amnésique (aïe) qui a été reconstruite et possède des capacités surhumaines (aïe). Elle doit à la fois remplir un contrat pour un mystérieux commanditaire (aïe) et se venger (aïe). Pourquoi aïe ? Hé bien, l'histoire ne m'a pas émue, secouée, surprise... le livre a de vraies qualités (les personnages sont bien campés, les dialogues, la structure du récit...) mais au final, on reste sur sa faim. Je me dis que ça peut prendre son envol et gagner en profondeur par la suite.