Critique de Arkanie

La couverture est agréable. Elle montre trois personnages. En partant de gauche à droite, nous avons un crocodile géant, une jeune femme et un enfant. Les deux personnages humains ont une expression déterminée. L'animal, quant à lui, semble vouloir les dévorer. J'en déduis qu'ils sont tous trois les protagonistes de cette aventure. La palette sombre utilisée renforce une atmosphère lourde et mystérieuse. le titre m'interpelle également. S'agit-il d'une évocation d'un sort ? (Fate en anglais et fata en latin). Quoi qu'il en soit, il est intrigant.
Le résumé est succinct mais apporte l'essentiel des informations . On nous apprend que les États-Unis sont disloqués. Que le monde a sombré dans l'anarchie. Pourquoi ? Comment ? Voilà les questions qui me viennent de suite à l'esprit. On nous parle ensuite d'une jeune femme assoiffée de vengeance, d'une mystérieuse organisation. Tout cela me donne envie d'en savoir plus.
D'entrée de jeu, le roman surprend par son entame puisque nous débutons par une présentation journalistique, une sorte de documentaire qui nous présente la crique. Il s'agit d'un lieu mystérieux dont on nous révèle l'existence par le biais de fiches et de confessions d'un dénommé Benjamin Oaksley. Cela revient au cours du roman. Cette façon d'agir ne m'a pas dérangée, mais je comprends qu'elle puisse dérouter certains lecteurs.
Donc, dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec Fate, une jeune femme amnésique, dotée de capacités étonnantes. Nous sommes en 2034. Comme indiqué dans le résumé, l'histoire se déroule aux États-Unis. Un évènement a bouleversé l'ordre mondial établi et le chaos règne. Fate est mandatée par un commanditaire pour effectuer une mission. Elle est également bien résolue à connaître le responsable de son état et à le faire payer.

Une héroïne en quête d'identité.
La rechercher d'identité de Fate Pandora, le personnage principal, est le fil conducteur de cette histoire. C'est une jeune femme qui connait ses limites et parvient à se sortir de bon nombre de situations grâce à sa débrouillardise. Son guide au sein de cette nature environnante est un garçon prénommé Adam. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié par ses propres contradictions, sa profondeur et sa complexité. J'ai beaucoup aimé ce duo à la fois sérieux et décontracté. L'auteur parvient à nous toucher avec l'effleurement de leurs sentiments qui se dévoilent au fur et à mesure de l'avancée de la lecture.

Un univers foisonnant...
Dans ce tome, nous avons tous les poncifs de la science-fiction qui sont présents tels que les robots, les armes futuristes etc. Mais l'auteur a réussi ce tour de force de les détourner pour se les approprier dans ce texte où l'action et les révélations se succèdent à une rythme idéal. Les scènes de combats (dont je suis friande) sont une réussite. Il ne m'a pas été difficile de m'y projeter. J'ai beaucoup apprécié la plume incisive de l'auteur qui nous sert ici des dialogues délectables avec un humour détonant. L'univers dépeint est tout à fait étonnant et j'en redemande ! L'auteur distille ses révélations au fil de la lecture et celles-ci tombent toujours au bon moment ce qui fait que l'intrigue évolue avec cohérence. D'ailleurs, le final de ce roman ne peut que nous inciter à lire la suite car si l'on obtient des réponses, des interrogations demeurent...
Un excellent livre que je vous conseille fortement si vous aimez les univers de science-fiction mâtiné de roman policier dans lequel l'action est au rendez-vous !

Lien : https://chroniquesdesmondes...