Critique de Pippolin

Merci aux Editions Eyrolles et à Babelio d'avoir déposé cet ouvrage original dans ma boite aux lettres. Un cadeau de Noël avant l'heure !

Dès l'abord, le livre interpelle par son format. Quasiment carré, d'un format réduit (21 cm sur 20,5), il est agréable à prendre en main et prend peu de place sur une table de salon. La couverture, sobre, renseigne en un regard sur le contenu du livre : tous les sports sont à l'honneur.

Et pour preuve : après une préface de Thierry Roland (provenant de la précédente édition), une interview de Robert Pirès (ex-footballeur et consultant technique), l'agenda commence par la formule 1, le cyclisme, et le ski.

Chaque page est consacrée à une journée auquel est associé un évènement sportif : magnifique comme les titres de Champions du Monde de l'équipe de France de Football ou le record du Tour du Monde à la Voile de Francis Joyon (19 janvier 2008) ou tragique comme la disparition de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine le 09 mars 2015, le drame du Heysel (29 mai 1985) ou l'accident d'Ayrton Senna (1er mai 1994).

Parfois, le commentaire, n'ayant d'autre ambition que de rappeler l'exploit accompli, s'efface derrière la photo pour n'être plus qu'une légende (Marathon des Sables du 10 avril 2010 par exemple). D'ailleurs, l'ouvrage fait la part belle aux photos, succession d'images inscrites dans la mémoire collective.

Ce livre couvre une période allant de 1867 (première compétition de Football) à 2018. Il permettra aux passionnés de piocher au gré de leur inspiration et de revivre les exploits de Noah, de Fourcade et de Barguil comme de découvrir, d'autres champions ou d'autres épisodes qui ont marqué l'histoire du sport.