Critique de ileanamaboitedepandore

Si Les chroniques de Balthazar se classent dans le genre fantasy, je me dois d'en souligner l'originalité. Que ce soit dans l'univers, le héros et sa clique ou même la quête, ce fabuleux récit sort des sentiers battus. Je salue la redoutable imagination de Guillaume Leduc ! Les retournements de situation, rondement menés, m'ont aussitôt immergée dans l'histoire. Les personnages - tous, sans exception - sont excellemment bien construits. Leur psychologie tortueuse a été un régal à découvrir, à l'image de ce monde dans lequel les lois de la physique n'ont parfois pas de prise. Ce macrocosme s'avère pourtant maitrisé par l'auteur (ou peut-être est-ce l'inverse… !), il n'est cela dit ni trop alambiqué ou compliqué.

Certains messages sous-jacents m'ont touchée. Je pense que Les chroniques de Balthazar sont, parfois, un parallèle saisissant de notre société destructrice d'environnement et avide d'asservissement. Idem pour la politique gangrenée par la Peste Lutine (à remplacer par « lobbies » dans notre cas ! C'est un avis très personnel, je vous l'accorde !) Vous vous en doutez certainement, le roman prône une vie respectueuse où la justice serait… juste.

De belles illustrations agrémentent le début de chaque chapitre. Sorte de petit bonus qui se savoure comme un amuse-bouche !

La plume de Guillaume Leduc vaut sans conteste d'être connue. le vocabulaire varié, les tournures de phrases et autres figures de style viennent enrichirent une écriture déjà remarquable. Un léger humour, bien noir comme je l'aime, saupoudre le tout (cf extrait). Dommage pour les « Ç » manquants, seule bévue dans la mise en page. Ceci dit, il y en a très peu, ça n'a pas entravé ma lecture. L'auteur remédiera probablement rapidement à ce minuscule problème !

Un roman à lire ! de mon côté, j'attends le second tome avec impatience.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..