Critique de Kez

Kez
20 janvier 2024
En voilà une belle surprise en ce début d'année.

Un livre rafraichissant avec de très belles photos (si, si) et un texte à la fois instructif et drôle.

On y apprend enfin qui est de l'oeuf ou la poule est arrivé le premier ou la première. Je vous laisse aller le découvrir par vous même.

L'autrice est une passionnée et a eu plusieurs vie. de notaire à éleveuse de poules rares... Parcours étonnant s'il en est.

Saviez vous que :
- la domestication a commencé environ 1500 avant JC en Asie du sud est?

- Qu'il y a près de 3 fois plus de poulets sur terre que d'êtres humains (22 milliards)?

- Qu'il y a des oeufs à la couleur bleue / verte et d'autres chocolats très foncés?

- que les Européens préfèrent les oeufs à la coquille marron clair et les américains ceux à coquille blanche?

- que les différentes races ont différent caractères?

- que ces animaux rougissent?

- qu'il ne faut pas laver les oeufs car ils sont recouverts d'un produits les protégeant des microbes.

- que des poulaillers sont installés dans certaines écoles et EPHAD pour le bien être / apprentissage des enfants et des seniors.

Enfin le livre vous explique comment avoir des poussins, les élever, les différentes races que l'on trouve dans l'élevage de l'autrice, quels matériels utilisés pour qui veut se lancer dans un poulailler.

Bref une vraie mine ce livre. Je vous le recommande.

Merci encore à Babelio pour la masse critique, aux éditions deBorée pour me l'avoir envoyé 2 fois. Cela fait un heureux de plus à Noël et à l'autrice pour le partage de sa passion.