Critique de Mayoka

L'histoire commence aux 13 ans d'Aradia, on y découvre une fille qui vit dans l'insouciance la plus totale et dont les journées ne sont faites que de rêve, de dessins et de jeu jusqu'à ce que la guerre vienne bouleverser son petit monde.

Outre le personnage de Thenser, le résumé est très loin de refléter l'histoire. En effet, même si la déesse est présente tout au long du livre on se demande en quoi Aradia pourrait-être son élue.

Ces deux tomes retracent plus une course après le bonheur, la liberté et surement la recherche d'elle-même que l'histoire d'une élue ou d'une héroïne. Aradia trace sa route, fuis, combat et manipule les gens pour tenter d'arriver à ses fins, pas toujours comme elle le souhaiterai. Balloté d'un monde à l'autre par ses parents, par Gurz, puis ensuite par son protecteur et pour finir de son propre chef Aradia va devoir oublier le monde rose de l'enfance pour se frotter très rapidement à celui des adultes et de la guerre.
Tout au long de ces deux tomes on y découvre une petite fille, puis une jeune fille et finalement à 17 ans une jeune femme déjà adulte qui en a vécu plus que ce qu'elle devrai pour son âge. Aradia semble sans cesse naviguer entre deux mondes, jamais heureuse, toujours tiraillé, forcé…

Tout du long on se demande si elle reverra sa terre, si elle reprendra possession de son héritage et si finalement Thenser lui appartiendra.
On entre facilement dans l'histoire, celle-ci ne stagne pas, bouge constamment au point qu'on cherche forcément à savoir ce qui va arriver d'autre à Aradia et à quoi tout cela va la mener : A la vie ou à la mort.