Critique de RosenDero

Naia est une Gelfling du marais de Sog. Fille ainée de la Maudra des Drenchen, elle devra succéder à sa mère en tant que matriarche et s'exerce donc régulièrement à la maitrise du vliyaya de guérison. Mais Naia n'est pourtant pas totalement heureuse car deux choses entachent son quotidien : le départ de son jumeau, parti servir dans la garde du Château du Crystal, et l'absence d'ailes à son dos, pourtant normales chez les jeunes filles Drenchen.
Naia tourne donc en rond, rêvant de voyage et de retrouver son frère.
Son double souhait va être exhaussé lorsqu'une émissaire arrive de la capitale pour annoncer à Naia et sa famille que Gurjin, son frère, a déserté après avoir été accusé de haute trahison.
Plus proche parente du renégat, elle va devoir entreprendre le long voyage jusqu'à Ha'rar, la capitale, afin de retrouver son frère et de plaider sa cause auprès de la Première Maudra.

---

Quelle bonne surprise que cette lecture ! Je ne m'attendais pas à porter tant d'intérêt pour ce roman "jeunesse". Je mets des guillemets car si le récit est certes un peu expéditif, le contenu n'est vraiment ni simpliste ni aseptisé.
Tension, suspense et angoisse sont parfaitement rendus durant le "voyage" de notre héroïne. Les méchants de l'histoire réservent quelques surprises (et plus encore si vous ne connaissez pas l'univers) et ne sont pas dénués d'intérêt, au contraire. Il y a certes un peu de mièvrerie et de mélodrame, mais juste ce qu'il faut et au bon moment pour rendre la chose touchante.

C'est donc un très bon premier tome et un superbe préquel au film (et au roman tiré du film que je lirai certainement après avoir recommencé et terminé la série Netflix).
De mon côté, je ne connaissais que très peu Dark Crystal, et n'avais vu que quelques visuels (du film et quelques épisodes de la série), j'ai donc découvert pas mal de choses et j'imagine que c'était une très bonne configuration. Reste à voir si les connaisseurs apprécieront de la même manière, sans les surprises.

Pour ceux qui se lanceraient dans l'inconnu, avoir une base visuelle est presque nécessaire car les descriptions sont malheureusement trop peu poussées (ce tome ne fait même pas 300 pages, et il manque cruellement d'une carte de Thra !), ce qui permet de le classer, à tort, dans la catégorie jeunesse. C'est en effet un récit initiatique, il y a en effet un petit morale, voire plusieurs (l'écologie et l'anti-capitalisme ne sont pas loin), mais quel petit hobbit que personne n'attendait pourrait renier ce modèle ?... :)

Je vais me jeter sur la suite immédiatement!