Critique de AnGeeErsatz

Il faut le lire: les sélections de livres pour les Masses Critiques sont toujours impressionnantes et il est difficile de ne pas avoir envie de tout cocher! Pour cette session dédiée aux comics, BDs et mangas, de nombreux titres m'intéressaient, dont le comics que je vous présente aujourd'hui. Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'adore Doctor Who, et j'étais donc très heureuse d'apprendre que j'étais sélectionnée pour A travers l'espace et le temps! Mais qu'en ai-je donc pensé? Et bien j'ai vraiment bien aimé ce comics, même si ce n'est pas un coup de coeur!

Premièrement, j'ai beaucoup aimé les différentes histoires proposées. Effectivement, nous voyageons à travers l'espace et le temps: différentes planètes, dans le passé, dans le futur... le titre ne ment pas! J'ai bien aimé les différentes intrigues, que j'imagine assez bien transformées en épisodes pour la série. Mes préférées sont sans aucun doute Autopia, avec son univers très particulier, et Peste noire, paradis blanc, pour son dénouement. J'ai retrouvé l'ambiance de la série, et c'est un bon point!

Ensuite, j'étais très contente de retrouver les différents personnages utilisés. Tout d'abord, le Dixième Docteur, qui est mon Docteur préféré (Tennant Forever): c'est un plaisir de suivre ses aventures! Ensuite, j'étais ravie d'enfin lire quelque chose avec Donna et Martha comme compagnes. Jusqu'à présent, je n'ai lu que des livres mettant en scène Amy, Rory et Rose. J'aime énormément Donna, qui était l'une de mes compagnes préférées, et si Martha me plait un peu moins, j'aime tout de même beaucoup ce personnage. Les différentes histoires retranscrivent plutôt bien la personnalité de chacune d'elles: le caractère particulier de Donna, et les connaissances médicales de Martha sont par exemple mis en avant.

J'ai aussi beaucoup aimé les différents thèmes abordés dans ces histoires. J'ai par exemple mentionné plus haut le fait que la médecine était présente dans plusieurs d'entre elles, et j'ai trouvé que c'était un thème intéressant à exploiter. On a aussi les questions de la place de la femme, des sentiments, du contrôle... Ce sont des thèmes qu'on retrouve aussi dans la série.

Mon seul bémol, qui fait que ce comics n'est pas un coup de coeur, c'est le style graphique. Je n'ai vraiment pas accroché au style graphique utilisé dans ce recueil, je trouve qu'on avait parfois du mal à reconnaitre les personnages. Ce genre de choses dépend énormément des goûts de chacun, donc je ne doute pas que ce style puisse plaire à d'autres personnes! :)