Critique de Sharanakal

La cité de Jade, meilleur roman de fantasy de tous les temps selon le classement trucmuche, parmi les 100 meilleures séries de tous les temps par Time magazine, LE phénomène fantasy de l'année… mais pourquoi en fait ?
Ok, je vais remettre les pendules à l'heure c'est un très bon roman, riche en intrigue et en rebondissement mais je le trouve clairement indigne de toute la campagne de com qui l'a accompagnée .

Résumé : Nous sommes à Jaloon, ville de l'ile de Kekon, seul endroit au monde où l'on trouve du Jade. Jade qui est ici une pierre à double tranchant, donnant des capacités exceptionnelles à qui à lignée et l'entrainement adéquat et mortel pour quasi tous les autres. Cette ville est dirigée dans la pratique par deux clans : le clan de la Montagne, ancien et puissant et le clan sans cime dont la direction vient de passer à un jeune homme et à ses frères et soeurs, petit fils de l'illustre fondateur du clan. Et dans ce contexte, nous allons suivre les aventures de ces jeunes gens pour rester fort et réussir à tenir tête au clan de la montagne aussi bien sur le plan militaire que politique ou économique.

Points positifs :

1) Une histoire très prenante. le style est très addictif et le récit empli de suspense et de rebondissements. Tellement addictif qu'on ne voit pas du tout passer les plus de 600 pages.
2) Des personnages travaillés. On a au moins 4 personnages travaillés avec leurs propres caractères, valeurs, visions du monde. Ils ne sont pas interchangeable et le fait de les suivre à tour de rôle ajoute de la dynamique à l'histoire tout en enrichissant le récit.
3) Un monde pour adulte ! Cela peut paraitre anodin mais trouver un monde réellement pour adulte dans ce type de roman est loin d'être automatique. Ici, on a une bataille de clans, qui sera cruelle et sanglante, il y a des morts, des deux côtés et des tortures. Ça ajoute de la crédibilité à l'histoire.
4) Des personnages réalistes. En continuation du point précédent, les personnages que l'on suit ne sont pas des gentils. On en voit un au cours de l'histoire demander juste à l'un de ses lieutenants de tuer tout le monde. C'est la guerre ! Et les personnages principaux agissent en conséquence. Oui c'est normal de tuer des prisonniers pour l'exemple, oui c'est normal de torturer les gens pour des informations, c'est la guerre ! le fait que les personnages principaux (les « gentils » donc) n'hésitent pas à commettre des actes fortement répréhensible est je trouve rafraichissant, ça nous change de ces héros-princesse pour qui ça va être du « non je vaux mieux que ça » …
5) Des relations politiques complexes. On a tout une histoire travaillée sur pourquoi les deux clans se sont séparés, quels sont leurs conflits d'intérêt et pourquoi, comment ils sont organisés, comment ils influencent le gouvernement … Cette partie très développée est ce qui rattrape la pauvreté de l'univers (voire plus bas).
6) le Jade. Bien que l'univers fasse plutôt parti des points négatifs (voire plus bas), le jade apporte vraiment quelque chose à cette histoire. Bien que ça soit quelque chose de plutôt discret sans lequel l'histoire pourrait quasiment se dérouler à l'identique, cela apporte une touche d'originalité à cette histoire. En effet, on est dans un monde des années 50, il y a des pistolets, des voitures des mitrailleuses … et des gens avec des pouvoirs grâce au Jade. Et l'autrice a réussi à faire du jade un atout suffisant pour tenir tête (voire largement dépasser) les armes à feu mais elle a aussi fourni une explication très cohérente de pourquoi cette arme n'est pas sur-utilisée. Et ce Jade est décrit de manière, il faut le dire, assez classe. Bref, agréable.

Points négatifs :

1) L'univers. Bien que cela soit assez personnel je trouve l'univers vraiment pauvre. A tout points de vue. Tout d'abord, sur le plan fantasy il y a … le jade. Et c'est tout. le reste est un univers des années 50 avec absolument rien d'original. Pire, on ne connait que quelques pays : Kekon (le japon ou la Corée peut-être), les États Unis (j'ai oublié le nom dans le roman) et un autre. Bref ça aurait pu largement se complexifier.
2)L'autrice passe une bonne parti du roman à nous présenter ses personnages, on a en gros le leader intelligent mais prudent, les général brutal et fort et la fille intello qui s'occupe de l'économie. le personnage mis le plus en avant pendant la première moitié du livre est le leader, on s'y attache … et rapidement, trop rapidement à mon gout, son importance baisse voire disparait surtout après

Donc en conclusion, un très bon livre que je recommande fortement mais pas THE livre. C'est original, pour adulte, réaliste et riche, mais comme plusieurs autres romans. Un super livre mais pas un coup de coeur comme l'ont été l'empire d'écume, Daevabad ou le fléau des rois pour moi.
Mais si vous aimez les scènes d'actions retentissantes, les conflits de rue et les intrigues politiques, foncez ! C'est fait pour vous !