Critique de BelleEpoque

Un tapissier d'Amsterdam découvre dans un fauteuil des documents cachés depuis soixante-dix ans, établis au nom de Robert Griesinger, juriste et officier SS, ayant servi au QG de la gestapo à Stuttgart dans les années trente. La femme à qui appartient le meuble s'en ouvre à son ami Daniel Lee, historien et spécialiste du nazisme qui va se lancer avec passion dans une enquête peu banale.
Dès le départ, Daniel Lee fait le choix de délaisser le roman de fiction pour l'enquête historique. En s'éloignant du premier cercle des dignitaires nazis, sujets d'une abondante littérature, il démonte les rouages de la machine de mort hitlérienne dont les mécaniciens sont ici des bureaucrates médiocres, parfois ambitieux, des salauds ordinaires. Descendant puis remontant les arbres généalogiques, il découvre que la route sanglante de l'obersturmführer a croisé celle de sa famille, victime de la Shoah. Didactique et précis ce livre est un manuel d'Histoire, une Histoire abordée par le singulier pour embrasser le général. Saluons une manière originale de traiter de l'Allemagne Nazie, malgré un style un peu redondant.