Critique de LisaGiraudTaylor

Daniel Lee est un historien, un vrai. Un jour, lors d'une discussion, une invitée du dîner auquel il assiste, lui indique que sa mère a trouvé des papiers avec croix gammée dans l'assise d'un fauteuil… intrigué, l'historien va alors se rendre sur place pour jeter un oeil.
Ce petit coup d'oeil va l'amener sur un long chemin sur la trace de Robert Griesinger… de l'Allemagne nazie à La Nouvelle Orléans… il va dérouler la pelote emmêlée de ce citoyen lambda, devenu un SS malgré quelques indélicates réponses sur son intégration.
De fil en aiguille, de documents en rencontres, il va retrouver les filles de Griesinger, retracer l'ascendance américaine, les branches différents, les lieux de travail, les missions, son implication dans le régime nazi, etc.

Livre enquête très intéressant sur une famille normale mais atypique ; une plongée dans le travail des historiens, des archives, de la volonté de savoir, de comprendre, de retransmettre avec, au passage, quelques réflexions sur la loi du talion, où comment la barbarie brutale est abjecte des uns à mener les autres, pour lutter contre le mal, à exercer la violence en retour.
Livre intense, intelligente, facile d'accès.