Critique de GDupas

Le sujet est passionnant. L'auteure y raconte la carrière et la vie des quatre femmes afro-américaines qui ont joué un rôle crucial dans la course à l'espace au sein de la NASA. Il y a Dorothy Vaughan, Katherine Johsnon, Mary Jackson et Christine Darden. Ce sont ses femmes de couleur engagées comme calculatrice humaine dès la Seconde Guerre Mondiale.
C'est surtout et avant tout une histoire de la ségrégation dans une Amérique des années 50. Ces femmes noires ont pourtant réussi à s'imposer, non sans difficultés, dans cette base de Langley d'où sont parties toutes les idées et avancées technologiques permettant finalement d'envoyer un américain dans l'espace.
Par contre c'est extrêmement ardu à lire. le style est simple mais le déroulement des histoires n'est pas linéaire. On suit un personnage puis l'auteur digresse sur un détail de sa vie ou de ses connaissances. C'est très difficile à suivre. J'ai d'ailleurs sauté des passages pour me concentrer sur ces quatre femmes et je n'ai pas terminé l'épilogue trop long. Je suis contente d'avoir passé du temps à lire ce récit mais vraiment j'aurai aimé que l'auteure s'arrête à l'essentiel pour comprendre.