Critique de justfree

Acheté au moment de la sortie du film que j'ai adoré, j'ai mis beaucoup, beaucoup de temps à m'y attaquer et à le lire.
Les histoires qui s'entremêlent dans cet ouvrage pour nous dévoiler l'investissement et l'impact des femmes noires aux état-unis pendant la conquête spatiale sont incroyables. On nous décrit des femmes brillantes, avec des caractères fort, une motivation sans limite et malgré tout une conscience de classe et de place dans la société très importante que beaucoup d'entre elles ne souhaitaient pas remettre en question. On voit se confronter un amour des mathématiques et une ambition sous contrôle. le film, façon Hollywood, nous montre des stars ambitieuses, sans limite et sans dilemme qui vont d'un point A à un point B sans s'arrêter sur ce qu'on pense d'elles. le livre est bien plus nuancé et dépeint une réalité bien plus complexe et par conséquence moins inspirante. J'ai trouvé l'histoire de toutes ces femmes incroyable, évidement, et le travail documentaire accompli par Margot Lee Shetterly d'une précision remarquable. Mais je n'ai à aucun moment ressenti l'élan positif que le film m'avait procuré, et les enchainements d'évènement, de dates, de concepts physiques et mathématiques était parfois rébarbatif, ce qui explique que j'ai abandonné ce livre si souvent au cours des 3 dernières années. A aborder comme un essai historique, pas comme un roman ou une biographie. Et il y a bien plus que 3 femmes présentées dans ce livre ! Bonne lecture !