Critique de eowyntara

Presque toutes les nouvelles, outre les objets en inspiration, racontent des histoires du point de vue des enfants. Cela permet de mettre un oeil innocent et souvent pacifiste sur cette guerre.

J'ai particulièrement apprécié N'appelez pas ça « gloire » pour l'idée de l'ange qui voit l'histoire de ce bout de métal à travers les époques et Capitaine Rosalie dont l'histoire est très émouvante, entre sourire et larmes.

Par contre, Un Harlem Hellfighter et son cor est la nouvelle m'ayant le moins plu. C'est la seule dont le héros n'est pas un enfant (enfin c'est l'impression que ça me donne) et il manque aussi plus d'implications dans le thème de la guerre.

Le fait de découvrir des objets liés à cette période que je ne connaissais pas comme, par exemple, la boîte cadeau de la Princesse Mary, histoire dont la chute m'a particulièrement touchée, rend le livre également attractif (d'ailleurs le livre se termine avec un descriptif et des photos des objets ayant inspirés les nouvelles).

Enfin, les illustrations de Jim Kay contribuent à la « beauté » du livre.
Lien : http://virginielastella.over..