Critique de Tachan

Maintenant que la série est bien lancée, on voit bien les ingrédients que compte utiliser l'autrice tout du long : de l'humour, de la romance piquante et une dose de fascination avec ce métier devant les objectifs, sans oublier les mélodrames. Pas désagréable mais un peu léger.

Lele est désormais au Japon pour un gros projet photo avec deux autres stars mais elle peine un peu à suivre, perturbée notamment par Eros qui n'arrête pas de la faire chevrer. L'autrice nous offre donc un tome pétillant avec l'optique de rapprocher ces deux âmes indépendantes.

J'aime assez l'humour et la dynamique du duo Lele-Eros, le décalage entre les deux m'amuse mais clairement c'est également un duo horripilant avec une jeune femme immature et un homme trop sûr de lui et un peu trop froid. Ce n'est pas une relation qui devrait faire rêver même si l'autrice tente toutes les situations possibles même les plus trash pour les rapprocher et nous mettre des papillons dans le ventre. le mélange humour, souvent lourd et cradingue, et romance piquante est assez étrange, mais on ne peut s'empêcher de regarder comme quand un accident est sur le point de se produire.

Avec ce gros centrage sur la romance à venir, on en oublierait presque pourquoi ils sont là, c'est dommage. On passe plus de temps avec les histoires annexes qu'avec le coeur de leur métier alors que c'est ce qui offre les plus pages à la série... Ainsi quand Lele se réveille et en a fini avec ses bisbilles avec Eros, sa jalousie envers Feidna et ses propres délires, elle est fascinante devant un objectif et c'est ce que j'aimerais voir plus.

Il y a d'ailleurs le même souci de dosage dans l'histoire annexe qui conclut le tome. Celle-ci revient sur les parents de Lele à une époque où ils n'étaient pas encore ensemble et où sa mère tentait de séduire son père. C'est assez grossier et ça manque terriblement de finesse alors qu'il y a quelques moments plein de fulgurance et de poésie quand chacun baisse ses barrières, c'est dommage. L'autrice cherche trop à en faire des caisses et perd souvent cette subtilité dont elle sait pourtant faire preuve par moment. En plus, ici, on sent clairement qu'elle avait plein de choses à dire mais qu'elle manque de pages, ce qui n'aide pas... J'espère qu'elle reviendra sur ce couple fort intéressant avec cette mannequin fascinante et cet homme bi-sexuel.

The One reste donc ce que je pressentais, un bon divertissement léger et drôle mais vraiment trop foutraque et superficiel pour marquer les esprits et se hisser parmi ces romances qui dévastent le coeur et restent longtemps en tête. L'autrice manque le coche en ne mettant pas assez en avant les carrières de nos personnages et manque de justesse dans l'utilisation de l'humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..