Critique de brigittelascombe

Le sapin "brillait de mille feux et les étoiles, elles-mêmes semblaient s'être accrochées à ses branches".
Qui a dit que Noël n'était pas magique?
Pas vous,pas moi, ni Nina la petite souris désireuse de décorer son sapin comme celui qu'elle a admiré derrière la vitre de la maison.
L'arbre, c'est bon, la forêt en est pleine, mais toutes les décorations qu'elle trouve (une poupée,un ruban,une pomme faisant office de boule,des étoiles) ont déjà un propriétaire.
S'il vous plait! Nina est trop mimi (bravo à la dessinatrice anglaise Gaby Hansen pour son personnage tendre et ses décors aquarellés ) le chien, le renard et le chat vont céder à ses demandes.
Ce conte de Noël avec sapin mais sans Père Noël est une très jolie histoire de Christine Leeson (auteur anglaise dont les livres jeunesse sont traduits dans de nombreux pays. Comme pour Vive Noël avec T'choupi de Thierry Courtin (chez Nathan) ou le Noël de Franklin (Deux Coqs d'Or), la mise en scène d'animaux, agissant comme des enfants, plait énormément!
Mais on rentre aussi, ici, dans une autre dimension, celle du Noël des plus démunis dehors dans le froid qui grâce à la solidarité pourront, eux aussi, bénéficier d'un peu de joie devant leur sapin d'occasion....à moins que le ciel ne le parsème de mille étoiles.
Le bonheur est-il là où l'on sait le voir? le bonheur s'offre-t-il? Se quémande-t-il? Tout le monde a-t-il droit au même bonheur?Qu'est-ce que le bonheur?
Que de questions soulevées ou à soulever (en classe ou en famille) dans un petit livre pour des plus de 3 ans au prix inférieur à 5 euros!
Alors, malgré le manque de couverture cartonnée qui le rend plus fragile, je lui donnerai un six étoiles!