AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Chapitre après chapitre l'auteure égrène des sondages, des enquêtes d'opinion sur la grande question dont les médias mainstream nous invitent chaque jour à valider leur réponse : M. ... sera le prochain président tout puissant de la cinquième république.
Soyons juste, il y a aussi beaucoup de références bibliographiques, ce qui rend ce livre bien plus intéressant que je ne le soupçonnais, car pour certains que j'avais lus, je dois reconnaître que l'usage qui en est fait ne les trahit pas. A chaque chapitre de préoccupations son lot de références vérifiables.
Ce que « les Français veulent » donc...
Déjà, pour paraphraser une certaine dame de fer, je ne suis pas sûr que « les français » existent. Il me suffit par inadvertance d'allumer mon poste de télévision pour m'en convaincre. (Brrr, rien que l'écrire, je vais remonter mon thermostat).
Quelques thèmes abordés : en un, l'insécurité. Les braves français veulent de la répression. On est à deux doigts de la réhabilitation de la peine de mort par comparution immédiate. La moitié de ces français, souvent nommées françaises, souhaitent majoritairement une sévérité accrue pour les crimes sexuels dont elles sont victimes. Cela représente un sacré poids électoral facile à récupérer.
Les français veulent plus de dépenses publiques, un peu pour tous les domaines habituels : santé, police (logique avec la préoccupation 1), armée (là, cela va certainement s'emballer) et éducation (ici, cela fait sourire, je crois que plus personne n'y attache d'importance). On ne leur demande pas s'ils veulent payer plus d'impôts ou taxer les bénéfices de Pfizer en France, là les avis divergent.
Dépenses oui, mais surtout pour la santé. Là encore, il y a un gros électorat votant (les jeunes votent moins et sont majoritairement en bonne santé) à (re)conquérir.
Les français veulent du local, de l'agriculture au moins raisonnée (bio si ce n'est pas trop cher et si leurs salaires leurs permettent, de l'indépendance énergétique (sans être sûrs de la voie à prendre...).
Les français veulent une école utopique (25 élèves par classe, enseignants mieux recrutés car mieux payés...) et sévère (en relation avec le premier thème ; laïcité de combat anti-une certaine religion)
Les français veulent une démocratie plus vivante, les moyens choisis étant le référendum.
Les français veulent une identité nationale forte : test de maîtrise de la langue française (pas à tous, ils ont un peu les chocottes quand même), hymne et drapeau, respect des lois applicables aux pauvres : code de la route, respect des forces de maintien de l'ordre établi, langage révérencieux envers les représentant de ladite république. Sérieusement, ils ne sont pas sûrs de ce qu'ils sont alors ils veulent une affirmation forte.
Bref, les français veulent un président utopique, dont je choisis ici de citer une partie des qualités attendues :
« Un président profondément attaché à la justice sociale, attentif aux plus fragiles plutôt qu'aux plus riches, qui oeuvre prioritairement à la réduction des inégalités, économique, sociale, sécuritaire, scolaire, sanitaire. Un dirigeant stratège qui investit massivement dans les services publics où davantage de recrutements sont attendus pour redonner de la fiabilité et de l'efficacité à notre hôpital, notre école, nos forces de l'ordre, notre justice. »
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a que dans les contes pour enfants, où éventuellement les hagiographies historiques, qu'on peut trouver un tel profil (il manque pas mal de chose du livre dans ma courte citation : beau, qui en impose à l'étranger, solide mais pas belliqueux etc...) et les français le savent : « Échaudés par maintes promesses non tenues ou intenables, les Français ne croient pas au mouton à cinq pattes. »
Voilà, je croyais que cela allait finir par un nom mais non (ou l'inverse).
Commenter  J’apprécie          284



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}