AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Bérénice et Fhtagn ont pris le mord aux dents et veulent révolutionner les Bibliothèques Divines. Mais tant qu'ils n'ont pas de quoi faire bouger les choses, ce sont recherches sur recherches qu'ils font en secret.
Depuis la perte d'Herbert, une nouvelle recrue est arrivée aussi sur site, elle se nomme Rebecca. Elle ne mâche pas ses mots et Bérénice ne sait encore pas trop comment la prendre même si elle l'a trouve sympathique.
Dans ce deuxième tome, Bérénice va avoir pour mission principale de trouver des informations sur sa spécialité de bibliomanciens. Au vu des résultats de celle-ci lors du combat final, notre jeune bibliomancienne se sent plus coupable que soulagée de la posséder. Mais si cette recherche lui permet de dompter son pouvoir et peut être de retrouver une relation depuis lors tout juste cordiale avec Nils alors elle est prête à tout.
Cependant la disparition de Fhtagn va chambouler pas mal de choses et la diriger vers des destinations inattendues.

J'avais beaucoup aimé le tome 1 pour ce qu'il mettait en avant sur le rôle des bibliothèques et du savoir. Sur ses avantages et ses dangers lorsqu'il est placé entre de mauvaises mains.

Cette fois ci Bérénice a décidé, avec Fathgn à l'issue du combat contre Ignatius que les Bibliothèques Divines ne devaient plus être réservées qu'aux affiliés.
De plus, ses recherches pour en savoir plus sur sa capacité de bibliomancienne deviennent urgentes. Ce qu'elle en a fait lors du combat la noie sous la culpabilité et a détruit sa relation naissante avec Nils.
Mais comment la réparer alors que l'on ne peut se regarder en face et se pardonner ? Comment espérer que d'autre le fasse vis à vis de nous?

Ce tome est plus sombre que le premier et permet ainsi de découvrir les personnages. Ftaghn avec son enlèvement va se sentir pour la première fois de sa vie fragile. Nils va devoir décider s'il est capable de pardonner, une fois qu'il aura ouvert les yeux sur la personne qu'il doit pardonner d'abord.
Bérénice est à la fois plus forte sans pour autant réussir à prendre totalement confiance en elle. En fait tout dépend du sujet.

Les choix des personnages de ce roman vont nous amener à réfléchir. Car ils ne sont pas tous aussi clairs que l'on pourrait le croire.
J'ai douté de certains , à tort. D'autres à raison. J'ai suivi l'action avec enthousiasme et un peu de frisson. J'ai poursuivi avec Bérénice son but vers une bibliothèque plus ouverte. Et la fin énoncée m'a paru très intéressante pour ce qu'elle amène comme possibilités.

Tout cela donne un tome très intéressant qui mène à une fin attendue et en même temps surprenante par la façon dont elle nous est amenée. Maintenant attendons la suite pour en voir les conséquences à petite et grande échelles. Et surtout suivre à nouveau cette équipe disparate mais tellement attachante.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}